La société de musique « La Marcelline » doit son nom au patron de la paroisse de Grône et fut fondée en 1890. Fière et alerte des ses 134 ans d’existence, elle est composée actuellement de 48 musiciens et musiciennes d’une moyenne d’âge de moins de 24 ans, d’une partie décorative de 8 personnes et de 191 membres passifs et d’honneur.

Au niveau patrimoine, « la Marcelline » est propriétaire de son local de musique et d’une vigne qui est travaillée bénévolement par ses membres.

Au chapitre musical, en 1995, lors de la Fête Cantonale à Viège, la Marcelline se classa au premier rang, en 2èmecatégorie, fanfare. Dès lors, notre ensemble opta pour une formation entièrement Brass Band et participa en juin 2000 à la Fête Cantonale de Savièse en se classant à la 3ème place en 1ère catégorie Brass Band. En juin 2001, notre société concoura à la Fête Fédérale de Fribourg, en 1ère catégorie et se hissa à la 8ème place suisse, sur 29 concurrents et en juin 2005, notre formation se classa à la 2ème place en 1ère catégorie Brass Band dans le cadre de la fête cantonale des musiques valaisannes à Collombey – Muraz.

Dans nos rangs, figurent quelques graines de champions, soit au niveau valaisan ou national.

A l’échelle cantonale, avec l’aide de nombreux membres, notre société de musique participe chaque année à l’organisation des championnats valaisans des solistes juniors et quatuors avec le concours de la société « La persévérante » de Conthey et de la « Concordia » de Vétroz. Cet événement annuel du mois de décembre, qui en est déjà à sa 18e édition, devient un rendez-vous incontournable, drainant plus de 400 jeunes de 10 à 20 ans de tout le Valais.

Notre école de musique se compose de plus de 40 jeunes qui sont répartis dans des groupes de rythmique dès l’âge de 4 ans, puis deux équipes de solfège apprennent les rudiments musicaux et ensuite 9 groupes individuels étudient la musique en cours individuels, qui sont donnés, en partie, par les plus anciens musiciens qui évoluent dans la société.

En septembre 2005, notre société a inauguré ses nouveaux costumes dans le cadre de notre amicale des fanfares du centre, puis a organisé en mai 2007 le festival de la fédération des musiques des districts de Sierre et Loèche.

© Marcelline