Bertrand Moren est né le 26 juin 1976 à Vétroz en Suisse. Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de six ans avant d’entrer dans la classe de la célèbre pianiste Edith Fischer. En juin 1998, il obtient le diplôme d’enseignement du piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Parallèlement à ses études de piano, il suit des cours théoriques d’harmonie, d’analyse, de contrepoint et d’histoire de la musique au Conservatoire de Sion.

Bertrand Moren

En juin 1999, il obtient son Certificat d’Etudes Supérieures du Trombone au Conservatoire de Genève. Bertrand Moren a déjà remporté de nombreux prix en tant que tromboniste soliste ; il est notamment lauréat du Championnat Suisse des Solistes d’Instruments de Cuivre, du concours de soliste du Swiss Entertainment Contest et du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Bertrand Moren s’est produit avec diverses formations instrumentales (Quatuor, Quintette, Ensemble de Cuivres, Brass Band, Orchestre d’Harmonie, Orchestre de Chambre et Orchestre Symphonique), mais il réserve sa préférence aux Brass Bands, en général, et au Brass Band 13 Etoiles au sein duquel il est Trombone Solo, en particulier.

Il a composé plus de 60 œuvres pour Orchestre d’Harmonie et pour diverses formations de Cuivres (Quatuor de Cuivres, Quatuor de Tubas, Ensemble de Cuivres et surtout Brass Band). Avec la pièce “European Overture”, il remporte, en 1998, le premier prix du jury ainsi que le prix du public au Concours Européen de Composition de l’Association Européenne des Brass Bands, ce qui lui permet de composer l’œuvre imposée en première catégorie au Championnat Européen des Brass Bands à Munich en avril 1999. En 1998, le Fond pour le développement de la musique pour Brass Band en Suisse lui remet le prix Ernst Graf qui récompense son travail de composition. En automne 1999, il réalise un premier CD (The joy of youth) consacré à quinze de ses compositions pour brass band et quatuor. Depuis 1996, Bertrand Moren honore de nombreuses commandes d’œuvres émanent d’associations, de formations et de comités à l’occasion d’évenements culturels importants tels que le Championnat Suisse des Brass Bands, la Fête Fédérale Suisse de Musique, des Fêtes Cantonales ou le Championnat Européen des Brass Bands.

En 1998, Bertrand Moren est nommé à la tête du Brass Band Concordia de Bagnes, avec lequel il prend la deuxième place (division Brass Band 1ère catégorie) lors de la Fête Cantonale de Musiques Valaisannes en juin 2000. Depuis 2002, il dirige également le Brass Band Marcelline de Grône, une formation également classée en première catégorie.

Bertrand Moren partage actuellement son temps entre l’enseignement, la pratique instrumentale, la composition et la direction. Egalement pianiste, il se consacre beaucoup à l’accompagnement des cuivres.

© Marcelline