Bienvenue sur la nouvelle page de l’Ecole de Musique de la Marcelline de Grône. Le but de cette page est de vous renseigner sur les formidables possibilités que vous offre notre fanfare.

Les activités de notre école de musique

Durant l’année scolaire, les jeunes suivent régulièrement des cours adaptés à leur âge et leur niveau, ils peuvent également prendre part aux divers concours mentionnés plus haut. En interne de la société, ils sont conviés, pour ceux qui n’auraient pas rejoint les rangs de la fanfare, à nous suivre lors des divers concerts ou prestations. Afin de permettre aux parents et amis de suivre leur évolution, l’école de musique organise chaque année une audition où chacun exécute un morceau appris lors des cours. Durant les vacances d’été, en principe la deuxième semaine d’août, la Marcelline organise, chaque année, son traditionnel camp de musique. Sur une durée de 4 à 5 jours, les jeunes préparent, sous la conduite de moniteurs qui sont des musiciens adultes de la société et du directeur, un programme de concert qu’ils vont présenter à plusieurs reprises durant les trois derniers jours du camp. Les journées alternent entre des heures de musiques en répétitions générales ou partielles et des heures de loisirs où ils peuvent profiter de différentes animations préparées par les organisateurs du camp (jeu de piste, sports divers, lotos, etc…). Ce camp permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises durant l’année scolaire, de resserrer les liens d’amitié avec les autres élèves, et d’apprendre à jouer en formation

La formation

Les première années, l’enfant les passe à apprendre le solfège et la rythmique avec nos monitrices, selon la méthode éprouvée Jacques Dalcroze. Durant cette formation, l’accent est mis sur l’éveil musical de votre enfant, lui permettant notamment de jouer de la flûte. Lorsque le niveau atteint est suffisant, le jeune est convié à s’exprimer sur le choix de son futur instrument. Cela se déroule en général lors de notre traditionnel camp de musique organisé annuellement en août. Selon ses désidératas, dès la rentrée, il commencera à étudier l’instrument choisi avec l’un de nos professeurs compétents. En principe cette première partie de formation dure 2 ans, après quoi, il pourra rejoindre les rangs de la fanfare tout en continuant à se former. Ces années d’études sont nécessaire afin de garantir la qualité de nos musiciens et de pouvoir permettre une intégration complète au sein de notre société.

Lors de l’inscription de votre enfant, un contrat tacite est signé entre lui (et ses parents) et la Marcelline ; contrat dans lequel il s’engage à étudier régulièrement et correctement son instrument. L’investissement n’est pas trop important ou inadapté en termes de travail, mais il est évident que toute évolution implique du travail régulier et assidu et cela pour quelque matière que ce soit. Le professeur ou les responsables de l’école de musique sont toujours à disposition pour d’éventuelles questions ou remarques sur ce dernier point.

Combien cela coûte t-il ?

De manière à décharger le porte-monnaie des parents, une partie des frais est pris en charge par la Marcelline. Cela représente un investissement plutôt conséquent pour la société. Pour de plus amples détails concernant les tarifs, vous pouvez vous en référer aux statuts de l’école de musique.