Concert annuel

Avec la participation de
Carole Rey, soprano

Samedi 9 mars

20h00 à la Salle Recto-Verso

Carole commence très jeune ses études de chant à Sion, dans la classe de Jean-Luc Follonier. Elle obtient son Master Performance, à la Haute Ecole des Arts de Bern (2013), et fut lauréate de plusieurs bourses, dont Migros Pour-cent culturel (2011) et le prix d’encouragement à la culture « Musique Pro Valais » (2011 à 2014). Parallèlement à son parcours de musicienne, elle obtient un diplôme d’éducatrice sociale à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (Hes-so) avec mention excellent (2008), dont le mémoire, traitant de l’approche thérapeutique de la musique auprès d’adolescents en rupture, fut fortement remarqué.

A l’Opéra, elle a incarné les rôles d’Eurydice (Gluck), Alcina (Haendel) et Armida (Rinaldo), approfondit et interprète le répertoire italien auprès de Paolo Vaglieri, chef de chant et ancien chef d’orchestre de la Scala de Milan.

Dans la Musique Sacrée et pour ne citer que les principales œuvres, on a pu l’entendre en Italie dans la Symphonie n.2 de Mendelssohn, le Requiem de Verdi, en avant-première suisse dans une version du compositeur allemand Michael Betzner-Brandt, sous la direction de Pascal Crittin (2016), « Israel en Egypte » (Haendel) avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (2018), et le Requiem de Mozart (2022).

En récital, elle a chanté entre autres auprès d’artistes de renom comme le clarinettiste Dimitri Ashkenazy, le guitariste Alessio Nebiolo, les pianistes James Alexander, Anja Peskova et Philippe Decocq.

En 2019, elle a collaboré avec le Béjart Ballet Lausanne sur la vaste création mondiale « Dixit », pour les 30 ans de la compagnie et les dix ans de la disparation de Maurice Béjart. Leur collaboration continue en 2023 sur la création de « Nivagation ».

En 2022, elle conclue une formation de kinésiologue professionnel auprès de l’Institut Belge de Kinésiologie (IBK).

Carole se produit actuellement avec le pianiste Philippe Decocq en récital en Belgique et en Suisse. En parallèle, elle anime régulièrement des stages de chant et d’expression vocale. Cette dernière approche est la résultante de ses années d’expérience de chanteuse lyrique, d’éducatrice sociale et de kinésiologue.

En août 2024, elle se produira au Festival de Caunes-Minervois, dont le directeur artistique, Patrick Messina, est notamment clarinette solo de l’Orchestre National de France.